Critique ciné : The Voices

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Les films plongeant dans l’esprit d’un serial killer, adoptant son point de vue quand la narration est d’ordinaire plus encline à se mettre du côté de la victime, on en a déjà vu plusieurs. Et dans l’immense majorité des cas, cela se traduit à l’écran par une ambiance glauque et mortifère, malsaine. The Voices, lui, en prend le contrepoint avec son tueur voyant la vie en rose, dont l’optimisme transforme littéralement son environnement (une de ces villes américaines qu’on qualifie parfois de «quart-monde») et même le film, qui peut dès lors se permettre de verser dans le délire en allant jusque dans la comédie musicale. De ce décalage résulte bien sûr de la comédie mais la force du film est de ne pas affaiblir pour autant l’horreur des actes – même sans s’appesantir sur la violence et encore moins le gore – ni notre malaise, qui va aller grandissant. Ce qu’on va perdre alors en humour au fil du récit, on le gagne en réflexion sur la dualité de chacun et, plus surprenant, en émotion, puisqu’on finirait presque par prendre en pitié le meurtrier. Ou tout du moins, on ne peut oublier l’humain derrière le «monstre». Pour cela, bravo tout d’abord à Ryan Reynolds, dans un de ces rôles où il gagne à prendre des risques. Inscrit à la black list (la sélection des meilleurs scénarios non-tournés), le script s’avère en effet moral tout en restant tendre avec son antihéros, un défi pour un acteur que ce film perpétuellement sur la brèche et ne pouvant réussir que grâce à un improbable jeu d’équilibriste dans l’humour noir. Il sait surprendre parfois également dans sa construction bien que nous n’échapperons pas à une conclusion entendue, contrebalancée là encore par… un numéro musical ! On a vu rôle plus facile. Et bravo donc également à Marjane Satrapi, réalisatrice franco-iranienne de Persépolis et Poulet aux prunes, qui réussit là le tour de force de jongler avec toutes les facettes du projet tout en se confrontant à son premier long-métrage international, tout ça sans plus avoir le soutien de son co-réalisateur Vincent Paronnaud. Chaud. La cinéaste est toutefois clairement prête à voler de ses propres ailes, qui plus est en s’attaquant à des projets sacrément excitants maintenant qu’elle ose travailler sur autre chose que ses créations originales. Son passé de dessinatrice de BD, elle s’en sert en fait désormais pour composer une mise en scène des plus soignées, puisant autant dans l’esthétique kitsch des glorieuses 50′s que dans l’iconographie des contes, tout ceci faisant toujours sens avec ce qu’elle veut exprimer. Assurément perturbant dans sa façon de revisiter le trip dans l’esprit d’un tueur en série, The Voices s’avère ainsi également puissant à sa façon, sans prétention, comme un exercice de style auquel Satrapi se plie avec une évidente facilité, faisant d’elle une réalisatrice à suivre pour de bon si elle persévère dans cette voie. Et puis, comment ne pas aimer un film réunissant un chat, un chien, un serial killer et Gemma Arterton ?

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14 Réponses à “Critique ciné : The Voices”

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