Résultat du sondage « Quel Pixar préférez-vous ? »

Au départ ils étaient 8, puis 8 autres vinrent les rejoindre. Par un heureux tour du destin, ils furent bientôt 28 , montèrent par la suite jusqu’à 41 et aujourd’hui, croyez-le ou non, ils culminent à 63… Non, je ne parle pas du nombre de personnes désirant avidement mon trépas (je n’en suis qu’à 62) mais bien du nombre de votants pour les sondages du Geek Show, sans cesse plus nombreux comme vous pouvez le constater. Un très grand merci alors à tous les participants et, sans plus de cérémonial, voyons les résultats de cet épique scrutin :

Toy Story 3 : 19 % (12 votes)
Wall-E : 17 % (11 votes)
Toy Story : 16 % (10 votes)
Là-haut : 11 % (7 votes)
Monstres et Cie : 8 % (5 votes)
Le Monde de Nemo : 6 % (4 votes)
Les Indestructibles : 6 % (4 votes)
Toy Story 2 : 5 % (3 votes)
Cars : 5 % (3 votes)
Ratatouille : 5 % (3 votes)
1001 pattes : 2 % (1 vote)

La tendance ne s’est pas inversée depuis le sondage « votre film préféré de James Cameron » et comme alors, c’est le plus récent de la liste qui remporte le plus largement votre adhésion. Toy Story 3 est donc selon vous le meilleur Pixar et vu les qualités certaines de la bête, il faut bien avouer que votre choix n’a rien d’étonnant. Pas plus que le fait de retrouver le génial Wall-E en seconde place (mon choix personnel, soit dit en passant), la romance des petits robots étant un véritable monument de réalisation et d’animation dont la tendresse a fait fondre même les coeurs les plus durs.

Plus surprenante, la place de Toy Story dans le trio de tête vient nous rappeler à quel point ce film marqua un tournant dans l’industrie du cinéma – animé tout du moins – et quel choc il fut pour beaucoup d’entre nous. Oeuvre séminale du studio aux mille miracles, la première aventure de Woody et Buzz mérite en tout cas très largement cette reconnaissance même si ça fait un peu mal de voir sa suite directe (supérieure selon moi) se ramasser de la sorte en comparaison. Le privilège de l’aînesse, certainement.

Pilier de Pixar depuis des temps immémoriaux, l’implication et le talent de Pete Docter ont fini par payer puisque ses deux longs-métrages en tant que réalisateur occupent la quatrième et la cinquième place du classement, respectivement Là-haut et Monstres et Cie. Il n’en va malheureusement pas de même pour le tout aussi doué (si ce n’est plus) Brad Bird dont Les Indestructibles et Ratatouille n’ont pas réussi à se détacher de la queue du peloton, pas plus que les très émouvant Le Monde de Nemo de Andrew Stanton. Il faut croire que malgré leurs qualités évidentes, la compétition était un peu trop rude entre tous ces chefs d’oeuvre.

Mais la plus grosse claque est à mettre au compte de John Lasseter, l’homme qui a pourtant fait de Pixar ce qu’il est aujourd’hui : bien que son Toy Story ait réussi à se hisser sur le podium, tous ses autres ouvrages sont à l’opposé. Nous avons déjà évoqué la cas de Toy Story 2, tristement relégué dans les tréfonds du classement, auquel il nous faut alors rajouter Cars (pourtant plus surprenant que ce qu’il annonçait) et surtout 1001 pattes, la seule erreur de parcours du studio et qui pour le coup ne démérite pas sa dernière place. Une âme charitable lui a concédé une voix mais c’était bien des mois après le début du sondage, me renforçant dans l’idée que ce n’est que par pitié que ce film tout juste sympathique (les puces russes m’ont quand même bien fait marrer) a décroché un vote.

Voiloù, c’est fini pour le sondage Pixar ! La suite ? Une enquête afin de déterminer quel reboot / remake hollywoodien vous attendez le plus parmi une liste d’alléchantes propositions. Bon vote alors et encore merci pour tout les jeunes !

Laisser un commentaire