Wolfgang Petersen prépare un remake de Paprika !

Ayant revu cette semaine ce chef d’oeuvre qu’est le Paprika de Satoshi Kon (et en Blu-Ray s’il vous plaît), j’en concluais une nouvelle fois qu’une telle histoire ne peut être rendue crédible que dans le cadre d’un film d’animation, la hauteur de son délire entre rêve et réalité étant difficilement imaginable en live. J’ai donc appris aujourd’hui avec une surprise énorme que Wolfgang Petersen, le réalisateur de longs-métrages tels que Das Boot, L’Histoire sans fin, Enemy Mine ou encore Troie, planche depuis presque un an sur un remake de Paprika. Incroyable ? Oui, mais vrai !

Interrogé par MTV, Petersen a ainsi confessé que le projet était en très bonne voie depuis l’arrivée d’un nouveau jeune scénariste, lequel aurait livré un premier traitement très complet et satisfaisant. N’ayant en plus rien de concret devant lui depuis le film-catastrophe Poséidon, il laisse entendre que ce remake pourrait entrer en production plus tôt qu’on ne le pense.

paprika_satoshi_kon_wolfgang_petersen_remake

Sauf que voilà, comme il le dit lui-même et comme nous nous en serions doutés, cette nouvelle version allégera l’intrigue du film (et par extension du roman original) pour « la rendre accessible à un plus large public« … Comprendre par-là « au spectateur américain moyen », et Petersen de citer Matrix en termes d’échelle de spectacle… Donc, en plus de perdre inévitablement sur le plan visuel dans le passage de l’animation au live, nous aurons aussi droit à un appauvrissement de thématiques pourtant passionnantes, qui faisaient tout le sel du film de Kon. A ce moment-là, pourquoi ne pas faire un film original en reprenant juste les éléments qui les intéressent ? Après tout, ce n’est pas ça qui a arrêté Christopher Nolan et son Inception, non ?

Laisser un commentaire