Cameron pense à l’avenir

 James Cameron s’est bâti une réputation de véritable tyran sur les plateaux de tournage, perfectionniste jusqu’au bout des ongles qu’il est. Mais pour le spectateur, il se présente comme un véritable innovateur, un artisan au talent technique indéniable – en plus d’un véritable talent tout court – et véritable explorateur des nouvelles technologies. Son Avatar ne sera ainsi peut-être pas le premier film à projection en 3D – lui appelle ça de la « vision en stéréo » – à sortir sur les écrans (ceci étant dû à une post-production assez lourde et dont on attend un résultat pour le moins révolutionnaire), mais il fut le premier à se lancer dans cette course puisque le réalisateur y travaille depuis 2000. Donc, oui, son grand retour est particulièrement attendu, surtout que Titanic date quand même aujourd’hui de plus de dix ans.

Nous attendons donc Avatar, c’est peu de le dire, mais pas seulement. Car une rumeur avait aussi couru sur le désir du réalisateur d’adapter le manga Gunnm, un monument de science-fiction qui serait une excellente base pour laisser s’exprimer le talent de Cameron, surtout avec la technologie qu’il est en train de développer. Mais, voilà, de récents propos du réalisateur au magazine Variety viennent faire s’écrouler nos rêves : non, Gunnm ne sera pas son prochain chef d’oeuvre (oui, on parle directement de chefs d’oeuvre avec lui), puisque le monsieur a d’autres projets pour sa nouvelle technique de projection.

« Après Avatar, je prévois de tourner un petit film dramatique en 3D, juste pour prouver que [cette technique ne se limite pas aux films spectaculaires]. Dans Avatar, il y a beaucoup de scènes qui ne fonctionnent que sur un régime dramatique, sans action, sans effet. Elles fonctionnent très bien, et semblent même voir leur efficacité augmentée par l’expérience du visionnage en stéréo. Je pense donc que ça peut fonctionner sur la durée complète d’un long-métrage« .

Oui, peut-être que ça fonctionnera… mais Gunnm, quoi !

2 Réponses à “Cameron pense à l’avenir”

  1. karinetiniere dit :

    le moins qu on puisse dire c’est que se ne sont pas des films banaux!!!!

  2. pitouwh dit :

    il est vraiment bizarre, ce mot…

Laisser un commentaire