Tintin a un visage !

Voilà bien un film qui aurait pu très aisément se retrouver dans le dossier collectif « nos films fantasmés », tant le projet d’adapter la bande-dessinée Tintin est cher à Steven Spielberg, et aurait pu donner quelque chose de réellement excitant (vu déjà la qualité de son « lot de consolation », Les Aventuriers de l’Arche Perdue, que lui et George Lucas ont mis en branle suite au refus des héritiers de Hergé de leur céder les droits). Mais nous n’en avons pas parlé dans notre dossier car, et je suis sûr que vous êtes au courant, le film se fera finalement dans un futur proche ! Hooray !

Plusieures nouvelles nous sont parvenues depuis cette annonce on ne peut plus jouissive, comme l’implication de Peter Jackson dans le projet ou bien la technique qui sera utilisée pour donner vie à ces aventures, la « performance capture » découverte avec les deux derniers films de Robert Zemeckis (et en attendant le troisième, une reprise des Contes de Noël avec Jim Carrey). Une méthode de réalisation qui offre de nombreuses possibilités sur le plan visuel – surtout que les deux réalisateurs attachés au projet ont parlé d’une véritable hybridation entre le trait du dessin et le réalisme des CGI – et qui implique un casting un peu différent de l’ordinaire puisque le physique des acteurs n’est plus à prendre en compte. Ainsi, nous avons appris que Andy Serkis (spécialiste de ce genre de tournages après avoir été et Gollum, et King Kong) participerait au film pour donner vie à l’ordurier Capitaine Haddock mais restait la grande question : qui pour jouer Tintin ? Hé bien, la nouvelle vient de tomber, c’est au jeune Thomas Sangster que reviendra cette lourde tâche ! Un acteur qui peut paraître un peu jeune (17 ans) mais, comme nous l’avons dit, cela ne pose pas de problème avec la technique de « performance capture » et permettra même d’offrir au personnage toute la vigueur qui le caractérise. Très bon choix, donc !

thomassangstertintin23.jpg

Pour rappel, trois albums des aventures de Tintin seront adaptés, en trois films, Spielberg et Jackson en réalisant chacun un tandis que le troisième incomberait à un réalisateur encore non-déterminé (pourquoi pas Zemeckis ?). Aucun indice n’a encore filtré quant aux albums qui seront adaptés (on parlerait néanmoins de « Le Crabe aux pinces d’or », « Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ») mais la chose est tout de même bien partie puisque la pré-production a déjà été entamée à Los Angeles et qu’une période de tournage a été fixée : dès cet automne, sous l’égide de Spielberg pour le premier film de la série. En tout cas, après Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, le moins que l’on puisse dire est que Steven Spielberg a l’intention de se faire plaisir et de nous faire plaisir. Vivement, donc !

2 Réponses à “Tintin a un visage !”

  1. Sébastien dit :

    en parlant de peter jackson tu aurais des news sur l’adaptation de Halo
    je cherche mais ne trouve rien merki

    Dernière publication sur Cinéma, Séries : Django Unchained, le making-of !! V.O

  2. pitouwh dit :

    j’ai vu un truc passer, mais je ne sais plus ce dont ça parlait… dommage…

Laisser un commentaire