La Légende de Beowulf

beowulffr.jpg

Alors celui-là, on pourra dire que je l’aurai attendu ! Depuis presque un an et demi, je crois, depuis le moment en fait où j’avais lu l’annonce du projet sur le web et que je m’étaisrendu sur le site officiel, à l’époque un simple page avec le titre du film animé. Un truc cheap mais qui m’avait laissé malgré tout une forte impression, surtout vis-à-vis de ce que je connaissais du projet : le nouveau Zemeckis, tiré de la légende nordique de Beowulf et réalisé avec la technique du Polar Express, sur un ton adulte, et scénarisé par Roger Avary et Neil Gaiman… tous les éléments étaient déjà là, concrets sans même avoir vu une seule vidéo. Et quand le temps des trailers est arrivé, quel plaisir à chaque fois renouvelé ! La douce impression qu’on allait assister à un spectacle barbare, épique, fantastique, beau à en crever. Et alors, une fois l’attente terminée, qu’en reste-t-il ?…

Eh bah tout ce que l’on était en droit d’attendre, mon gars (je vous ai fait peur, hein ?) ! C’est bien simple, le film satisfait à quasiment toutes nos attentes – les miennes en tout cas, puisqu’un récent commentaire sur ce blog disait le contraire – en étant à la fois beau et tripant. Car malgré quelques rares plans un peu foireux, jamais personnages de synthèse n’ont été aussi vivants, laissant autant transparaître une réelle interprétation d’acteur et démontrant déjà une énorme évolution par rapport au photo-réalisme du Polar Express, ce qui laisse présager du meilleur pour l’avenir (une nouvelle forme de cinéma est réellement en train de naître). Surtout que la cadre dans lequel ils évoluent, leur ressemblance avec les vrais acteurs et le ton plus adulte de la péloche – c’est vraiment pas pour les p’tits kids, même s’il n’y a pas grand chose de choquant - les font exister à un autre niveau que celui de personnages animés. C’est difficile à expliquer, mais je crois en fait… que ça ressemble beaucoup à un film live !

Outre que ce « film live »-ci est débarrassé de nombre des contraintes physiques propre à un tournage classique, comme la caméra, par exemple. C’est tout con, mais la technique de performance capture permet vraiment des merveilles quand on la met dans les mains d’un mec comme Zemeckis, toujours prêt à expérimenter et à pousser son concept jusqu’au bout. Ce qui nous donne une réalisation s’adaptant au poil à son sujet, stable et sans fioriture pour les scènes classiques; et tout en mouvements normalement impossibles dès que l’action s’installe. A ce titre, les combats contre les monstres géants sont tout bonnement incroyables de lisibilité et de fluidité malgré les différences d’échelle, la caméra collant à l’action avec une ampleur quasi-mythologique (ceux qui connaissent le jeu « God of War » devraient apprécier). 

Mais La Légende de Beowulf n’est pas qu’un exploit technologique, loin de là, c’est aussi un conte avec sa rudesse et sa cruauté venues directement des terres du Nord. Les fans de vikings (yep, Judepomm, c’est pour toi) devraient bien baver devant la classe du héros, qui rappelle parfois dans sa brutalité et sa détermination un certain Buliwyf de forte bonne mémoire, et cela même s’il se permet 2/3 cabrioles dans le combat avec Grendell (magnifique créature, au fait) pas forcèment très crédibles. Alors on pourra toujours lui reprocher quelques blans dans son intrigue (restriction budgétaire, durée ou problème quant à l’adaptation du texte d’origine, ça je ne sais pas), mais ce serait se mentir et refuser d’avouer que, Beowulf, c’est barbare, épique, fantastique et beau à en crever !  Tout ce que l’on en attendait ! (et en plus la musique déchire !) 

Alors, allez, tous en choeur : « I – AM – BEOWULF !!! » 

(oui toi aussi, là dans le fond… oui, toi aussi, YOU – ARE – BEOWULF !!!)   

18844629w434hq80.jpg  18844630w434hq80.jpg  18857475w434hq80.jpg

9 Réponses à “La Légende de Beowulf”

  1. Les légendes nordiques sont, comme vous dites, une inépuisable source, que ce soit pour les comtes, l’animation, le cinéma et bien d’autres choses. J’attends avec impatience la sortie de ce futur chef d’oeuvre.

    Dernière publication sur Interprétation des films d'animation : SOLDES D'été

  2. pitouwh dit :

    Eh bah, bonne nouvelle : le film est sorti ce mercredi dans nos salles ! Alors, allez hop, tous au cinoche !

    Et si vous allez le voir, n’hésitez pas à venir dire ce que vous en avez pensé !

  3. DarkRikku dit :

    Il est magnifique ce film >.

  4. DarkRikku dit :

    (mon message ayant légèrement déconné j’en rédite un autre -_-)
    Il est magnifique ce film >.

  5. DarkRikku dit :

    Angelina a enfin un rôle de pétasse qui lui va bien ! sans être méchante mais bon tomb raider s’était pas encore ça …

    Vraiment il est superbe , seul défaut c’est le mouvement des mains, comme pour les cinématiques , leurs mouvements sont réduits limites à ceux des barbies ou des poupées de supermarché.

  6. Dégoutée… pour moi, ce week-end, c’est soufflage de bougie et visite au Cirque… et tout ça en célibataire ! Désolée Pitouwh, j’aurais pas d’avis sur la question !

    Dernière publication sur Interprétation des films d'animation : SOLDES D'été

  7. pitouwh dit :

    à DarkRikku : yep, ce film est génial. Pour ce qui est des mains, par contre, je dois dire que je n’ai pas remarqué. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.

    Et à propos d’Angelina Jolie, tu dis ça parce que tu n’as jamais dû voir 60 secondes chrono, où elle avait déjà un rôle de pétasse qui lui allait TRES bien !

    à filmsdanimation : c’est moi qui suis désolé pour toi, le cirque ça craint, qu’on soit en couple ou en célibataire. Et le soufflage de bougies, c’est le tien ? Parce que tu m’avais dit être née le 2 novembre. Alors, 2 solutions :

    - soit c’est ton anniv’ que tu fêtes un peu en retard (ça peut arriver), auquel cas c’est cool parce que c’est la fête en famille et/ou avec des amis et que t’as des cadeaux (et joyeux anniversaire en retard, au fait !)
    - soit c’est pas ton anniv’ et alors là, c’est pas grave parce que c’est quand même la fête ! Et si l’ambiance n’est pas terrible (ça peut arriver aussi), c’est toujours pas grave s’il y a un peu d’alcool ! Et si tu ne bois pas d’alcool… bah préviens-moi et je ferai un article plus nul que d’ordinaire pour que tu te défoules dessus (petit conseil aux surfeurs : vous pouvez aussi vous défouler sur le blog de l’Elysée, ça mange pas de pain et c’est fait pour ça).

    Et pour ce qui est de Beowulf… bon, tant pis, tu le verras en dvd.

  8. Non, c’était l’anniv’ de mon neuveu… j’voulais pas y aller toute seule (j’ai un côté un peu… chiante, voyez-vous !)… mais j’regrette pas : j’ai liquidé 2 bout’ de champ’ en célibataire (ça faisait longtemps ! )et en trinquant aussi à votre santé Pitouwh !

    Pour ce qui est du site de l’Elysée… je n’y avaix pas pensé, mais alors là, les pauvres, ils vont souffrir ! Je cherche juste comment faire avant pour ne pas être retrouvée !

    Dernière publication sur Interprétation des films d'animation : SOLDES D'été

  9. pitouwh dit :

    A la tienne aussi, Sultanne ! Et feliz cumpleanos à ton neveu !

    pour ne pas être repéré par l’Elysée, une seule solution si on n’est pas un méga-hacker de la mort : passer par l’ordinateur de quelqu’un que l’on n’aime pas, comme un collègue de boulot ou un truc du genre… Et il existe aussi des accès internet dans certains lieux publics (style les ANPE, déjà, et quelques grandes gares), suffit donc de se créer un compte bidon sur une messagerie pour innonder l’Elysée de joyeuses pensées.

    Et à ce propos : bienvenue en France, Mr Kadhafi ! Quoi ?… Oui, oui, vous pouvez laisser vos crimes contre l’humanité au vestiaire, c’est fait pour ça. Et bon shopping ! N’oubliez pas de ramener du camembert !

Laisser un commentaire