La SF à la française

Chrysalis sortant dans quelques jours sur nos écrans (le 31 octobre), c’est l’occasion de se faire un petit topo sur deux autres films de science-fiction français à visionner prochainement. Preuve que le cinoche hexagonal peut encore nous offrir des trucs qui sortent de la comédie ou du drame intimiste… Vive eux !

Eden Log

edenlog.jpg

Tolbiac (Clovis Cornillac) reprend conscience dans une grotte étrange sans savoir comment il est arrivé là, un grotte qui est en fait une installation abandonnée par une société mystérieuse, Eden Log. Poursuivi par une créature non-identifiée, l’homme n’a plus qu’une seule solution : fuir pour remonter à la surface. Mais, au fur et à mesure de son ascension, de perturbantes vérités éclateront au grand jour…

Eden Log, avec son mix de SF et de survival, est un premier film qui pourrait bien créer la surprise s’il parvient à s’injecter un bon rythme. Parce que côté histoire et, surtout, côté visuel (certaines photos sont tout bonnement splendides, dans un ton bleuté de très bon goût), le film de Franck Vestiel semble bien parti pour remporter notre adhésion. Et puis il y a Cornillac dedans, qui est quand même un sacré bon acteur !

sortie le 26 décembre 2007

http://www.dailymotion.com/video/6syTpwv71vUndkVId

 

Dante 01

dante01b.jpg

Retour de Marc Caro aux commandes d’un long-métrage àprès 12 ans de silence dans ce domaine (La Cité des enfants perdus, co-réalisé avec Jeunet, date quand même de 1995), Dante 01 a tout du projet porté envers et contre tous par son créateur : un genre dans lequel les producteurs français n’ont pas d’ordinaire absolument pas confiance, une histoire très sombre, une approche visuelle onéreuse, un casting de vraies « gueules » pas forcèment bankables mais oh! combien cinégiques (Lambert Wilson, Dominique Pinon, François Levantal, François Hadji-Lazaro),… moi, ça me branche carrèment !

L’histoire, me direz-vous ? Sur la prison spatiale tournant en orbite autour de la planète Dante, les plus dangereux criminels servent de cobayes à des expériences prenant peu cas de la déontologie. Une rebellion des quelques prisonniers se met en place, bientôt perturbée par l’arrivée d’un nouveau-venu possèdant de mystérieux pouvoirs…

sortie le 09 janvier 2008

http://www.dailymotion.com/video/7FklSC4nUCtvSnjPs

3 Réponses à “La SF à la française”

  1. tiniere karine dit :

    les français se mettent de plus en plus à la sf au fantastique un espoir pour vous peut être mr le scenariste

  2. pitouwh dit :

    who knows ?

    En tout cas, ça fait bien plaisir de voir des films de genre sortir du paysage cinématographique français !

  3. riez dit :

    Bonjour tout le monde !

    Je me nomme: http://movie.i67.org/

    Je viens de découvrir ce magnifique site que je visite plusieurs fois par semaine et qui m’aide bcp dans mes recherches concernant tout ce qui est cinéma !
    Moi aussi j’ai un site qui propose des films gratuitement! Tout à fait gratuits!
    Certaines personnes pensent que ce que je fait est illégal, mais moi, tout ce que je fait c’est de chercher des liens et les proposer à mes visiteurs!

    Je vous invite tous 0 venir savourer le travail que j’essaye de faire!

    http://movie.i67.org/

Laisser un commentaire