Mais qu’est-ce que c’est que cette Narniaquerie ?

Encore une fois, un titre qui ne veut pas dire grand chose puisqu’il ne s’agit que d’un très mauvais jeu de mot, qui plus est sans réelle signification vis-à-vis du sujet de l’article… mais, hé, je fais ce que je veux ! Enfin, tout ça pour dire que l’on va se faire une petite thématique « fantasy pour kids », parce que c’est « noël dans moins de six mois » et que, malgré leur côté « je-surfe-sur-la-vague-de-Potter-et-Narnia-sans-même-mouiller-mon-short », ces adaptations de bouquins pour les 7/17 ans présentent certains aspects qui pourraient être bien cools. Alors, prêts pour partir à l’aventure ?

Les Portes du temps

Un jour, un jeune garçon à la vie banale découvre qu’il est le dernier des Grands Anciens (pas ceux de Lovecraft, hein), un groupe qui lutte pour préserver le monde des ténèbres. A lui désormais, donc, de voyager dans le temps pour retrouver les Signes de Lumière, des élèments qui lui apporteront la force nécessaire pour affronter le Cavalier Noir… Bon, la trame de ce film (comme celle des deux autres films dessous) ne brille pas par son originalité, mais ce qui fait l’intérêt de ces histoires est l’univers dans le quel elles vont se situer et, dans le cas de ces Portes du temps, ça peut être plutôt sympa avec des pouvoirs magiques, le voyage dans le temps,… Dommage seulement que le Cavalier Noir ne soit pas plus flippant. Ah, et puis il y a Ian McShane dedans, le bad-ass Al Swearengen de « Deadwood », et ça, ça fait plaisir !

sortie le 31 octobre

Image de prévisualisation YouTube

 

A la croisée des mondes – La Boussole d’or

Casting 5 étoiles pour cette autre adaptation « du plus grand livre de tous les temps » puisque l’on y retrouve Daniel Craig, Nicole Kidman (ouais, bof… j’peux pas l’encadrer, elle), Eva Green (yummie !), Sam Elliott, Christopher Lee et, encore une fois, Ian McShane qui prête sa voix à un des persos pour cette aventure dans un univers parallèle au nôtre, assez stylé, où les magiciens dominent le monde et où les ours ont des armures et trônent… sur des trônes (vous verrez, cette image du trailer est énorme). Et puis il y a une gamine (identification oblige), qui va utiliser les pouvoirs de la boussole d’or pour lutter contre les forces du mal qui kidnappent des enfants et pratiquent sur eux d’horribles expériences, dans les terres du nord.

sortie le 5 décembre (pour l’anniv’ de Nackx !)

Image de prévisualisation YouTube 

 

Les Chroniques de Spiderwick

Et pour finir, voici un film qui ne sera pas sur los écrans pour noël mais qui rentre bien dans cette case de « fantasy pour kids » puisque l’on y suivra Freddie Highmore (Charlie et la chocolaterie) à la découverte d’un univers magique se trouvant ni plus, ni moins que dans… son jardin ! C’est mieux, comme ça on peut affronter des monstres et faire une pause pour le quatre heure. Toujours est-il que ce film propose un bestiaire fantastique « traditionnel » relativement complet, avec des fées, des gobelins, des ogres et autres créatures des bois au look plutôt réussi, donc, pourquoi pas ?

sortie le 16 avril 2008

Image de prévisualisation YouTube

6 Réponses à “Mais qu’est-ce que c’est que cette Narniaquerie ?”

  1. judepomm dit :

    ça y est cela marche enfin!!!!!!J’etais vraiment un imbecile car il suffisait de virer QT sans le reinstaler (la derniere fois je l’avais reinstalé directement pensant a une erreur du programme … enfin bref tout ça pour ça j’en ait vraiment honte).
    Sinon pour ta news le 3e a l’air sympa alors que le premier…
    Bon j’y vais il faut que je me venge d’internet.

  2. pitouwh dit :

    Hail to the Judepomm ! The man who beated the machine !

  3. Les fantasy pour kids, je ne suis pas contre, même s’il faut dire que les thématiques sont toujours plus ou moins les mêmes et qu’il y a assez peu d’originalité dans ce genre (c’est, en effet, un peu de l’arniac…).

    Ne soyez pas trop dur avec Nicole Kidman, je l’adore, elle est pleine de talent (et de fric!)

    Dernière publication sur Interprétation des films d'animation : SOLDES D'été

  4. pitouwh dit :

    Nicole Kidman = Julia Roberts = Sophie Marceau = Carole Bouquet = toutes des têtes à claques ! Ha, et j’allais oublier la Deneuve !

    Et puis, non, les films de fantasy pour kids ne sont pas vraiment de la Narniaquerie, ce n’est en tout cas pas totalement mon avis sur la question (ce titre n’était que l’occaz’ d’un jeu de mot ripou). Après, le mauvais côté de ces films serait leur opportunisme, et le fait que l’on en voit beaucoup depuis peu de temps. Mais si l’on y regarde de plus près, il n’y a pas moins d’originalité entre ces films qu’il n’y en a entre les comédies romantiques, les films de guerre, les slashers et autres. Beaucoup de genres possèdent des codes et des figures presque imposées, parce que ce sont justement elles qui font leur spécificité et créent leur identité. Après, c’est à la façon dont est tournée l’histoire et aux « détails » propres à chacun de faire la différence…

  5. louvesworld dit :

    ouh le méchant qui n’accepte même pô les commentaires de sa p’tite Louve…
    ;(

  6. pitouwh dit :

    Moi, je n’accepte pas les commentaires de la louve ? ça me ferait mal, ça !

    Si tu parles du dernier post que tu as laissé, à propos de Narnia, ton commentaire est en fait dans l’article sur le jeu vidéo « Vandal Hearts » (tu as dû te tromper en l’écrivant) et j’y ai répondu en bonne et due forme.

Laisser un commentaire