Le mouvement des plaques tectoniques

Drôle de titre, hein ? Ce que j’entend par « plaques tectoniques », ce sont ces projets d’adaptation énormes qui font marcher les paraplégiques, chanter les muets, se lever les morts. Des films qui s’annoncent comme la concrétisation de rêves, déchaînant les passions et soulevant de nombreux débats, des morceaux de bravoure que l’on attend depuis 10, 20 ans. Alors, quand de tels projets se mettent finalement en branle avec des premières news concrètes arrivant, après toutes ces années, on peut véritablement parler de « mouvement des plaques tectoniques »…

dragonballz2.jpg

Commençons avec l’adaptation soulevant le plus de questions - de par l’aspect difficilement adaptable du matériau d’origine – et qui, en même temps, peut se targuer d’attiser légèrement notre curiosité (… non, si je bave, c’est parce que je viens de me brosser les dents… les dents… brossées…) : Dragon Ball, le film ! Alors, après avoir entendu pendant des années des rumeurs sur qui jouerait qui (Hugh Jackman en Son Goku… ouaiiis…?), voilà du solide avec l’annonce officielle d’un réalisateur et non des moindres puisque c’est à James Wong que reviendra l’honneur de risquer sa vie. Pour rappel, James Wong est un ancien des « X-Files » qui est passé au grand écran avec le premier Destination Finale et The One, soit un cv plutôt sympathique mais qui ne pèse pas lourd quand on sait comment les fans risquent de lui tomber dessus s’il ne respecte pas le manga original (et les autres gens, s’il le respecte trop et que ça devient une infâme bouillie numérico-kitsch). Alors, récapitulons : on a un lieu de tournage (le Canada), un budget (au moins 100 millions de dollars), un réalisateur (aussi scénariste) et une date de début de tournage (novembre prochain). Bon, on n’a pas encore de casting, mais tout ça semble enfin se concrétiser, non ? Et, last but not least, si vous allez sur cette page (en anglais), vous pourrez lire un portrait des persos qui vous permettra d’entrevoir ce que devrait être l’histoire. Attendez-vous à des surprises, ça adapte dur…

  Et, pour finir, des nouvelles d’un projet qui fait sacrèment rêver, à savoir l’adaptation de la bande-dessinée Tintin par les monstres sacrés que sont Peter Jackson et Steven Spielberg. En effet, ici aussi ça avance puisqu’un scénariste vient d’être engagé pour écrire les 3 films (qui seront réalisés avec une technique proche de celle de Beowulf ou Le Polar Express, mais dans un esprit plus « bd »). Alors, par contre, il s’agit d’un anglais quasiment inconnu, Steven Moffat, qui a travaillé sur des séries comme « Doctor Who » ou « Jekyll ». Mais si on se rappelle que David Yates était quasiment inconnu lui aussi avant de faire Harry Potter et l’Ordre du Phénix, on peut penser que cette news cache un choix judicieux. On espère, en tout cas. Et on continue d’attendre que la plaque tectonique veuille bien nous faire une jolie montagne…

 tintin.jpg

7 Réponses à “Le mouvement des plaques tectoniques”

  1. katouya dit :

    Très intéressant ces plaques tectoniques qui font marcher les paraplégiques, chanter les muets, se lever les morts. Heu …il y a aussi une fonction pour les aveugles (comme moi) ou c’est en option (hihihihi) Bienvenue et longue vie à ton blog

    Dernière publication sur Méméring Blog : Retour de franck77

  2. Alors là, l’adaptation de DBZ, un vrai délice, si toutefois, effectivement, ils ne tombent pas dans le kitch et savent rester fidèles à l’original… un superbe pari, en tout cas !
    En ce qui concerne Tintin, je n’ai jamais apprécié ce repporter sans envergure, désolée… mais on ne sait jamais, je pourrais être séduite!

    Dernière publication sur Interprétation des films d'animation : SOLDES D'été

  3. pitouwh dit :

    Katouya, merci pour tes encouragements et, bien sûr, les aveugles sont eux aussi concernés par ces fameuses plaques tectoniques. Si je ne l’ai pas mentionné, et tu m’en excuseras, c’est dans un soucis de concision, vois-tu (… spéciale dédicace à mabataille qui lui seul comprendra cette blague vaseuse dont je m’excuse… ça n’excuse pas mais ça explique) et ce commentaire me donne l’occasion d’ajouter qu’elles font aussi entendre les sourds, aller chier les constipés, réfléchir les dignitaires du pouvoir (Dieu, si ça pouvait être vrai !) et, surtout, ces plaques tectoniques font mettre aux geeks le nez dehors !

    Sultanne45, je comprends que tu ne sois pas fan de Tintin. Moi-même, je n’ai jamais vraiment aimé, je les ai lu mais sans plus. Par contre, le dessin animé était génial, avec un style visuel respectueux et chiadé, une animation fluide et une superbe musique (ah, le générique !). Ce que je veux dire, c’est qu’il y a du potentiel avec les aventures du reporter et voir ce potentiel mis entre les mains de deux des plus grands réalisateurs du monde, fans de la bd et aussi maîtres en matière d’aventures filmées, eh bah ça me fait tout chaud ! Quand on sait aussi le pari technique que cela va représenter, à savoir comment ils vont faire pour garder le design original tout en le rendant « réaliste », on ne peut attendre la chose qu’avec impatience.

  4. louveworld dit :

    moi j’ai surtout apprécier les images ^^…aller bonne continuation…

  5. pitouwh dit :

    Les images ? Lesquelles ? Celles de l’article ou bien celle du dessin animé Tintin ? Ou de la bd ?

    Bonne continuation à toi aussi, j’attend avec impatience de voir ce qui va y avoir sur ton blog une fois qu’il sera lancé. Déjà, j’adore ton Pikachuche-kebab !

  6. La Louve dit :

    Mais non vous n’êtes pas tous des moutons…Je te rassure…^^

  7. pitouwh dit :

    Merci, me voilà rassuré.

    Par contre, je viens de remarquer ton adresse e-mail : tu fais fausse route concernant Winnie the Pooh. Ce n’est pas un punk mais un squatteur/parasite, il n’y a qu’à voir comment il taxe à chaque fois le pauvre Coco Lapin…

Laisser un commentaire