Zodiac

zodiac.jpg

Zodiac raconte l’histoire vraie d’un tueur en série ayant sévi aux U.S.A fin 60′s/début 70′s et qui n’a jamais été arrêté. Vu que le film dure plus de 2h30, on pouvait craindre d’être baladé tout ce temps pour ne déboucher sur rien mais, à la manière du J.F.K.d’Oliver Stone, le film de David Fincher se permet néanmoins d’énoncer clairement sa théorie (basée sur le livre-enquête d’un des personnages), ce qui se révèle être à la fois une force (un film sans fin amène toujours la frustration) et une faiblesse (la théorie est peut-être crédible, mais rien ne dit qu’elle soit réelle). Cette dualité, on la retrouve d’ailleurs au sein même du film qui se composerait plutôt de deux films bien distincts.

La première suit ainsi la période de gloire du Zodiac, avec ses meurtres, l’enquête, la médiatisation. La réalisation fluide de Fincher nous fait pénétrer de plein front dans cette époque, on assiste à la « déchéance » de tous ceux qui essayent de coincer cet assassin apparemment très malin. Il s’agit là de la partie officielle.

La seconde nous fait suivre, après coup, l’enquête menée en solo par le personnage de Jake Gyllenhaal (il est celui qui a écrit le livre qui a inspiré le film… vous suivez ?). La partie officieuse, « romancée » pourrait-on dire, mais aussi celle qui justifie la structure du film. En effet, on a assisté dans la première à l’impuissance de la police car la collaboration entre les différents services, les différents états, peine à se faire. Il faudra donc qu’un homme seul réunisse toutes les pièces, auprès de tous les intervenants de la première partie, pour reconstituer le puzzle (prouvant ainsi que le tueur n’est pas si malin, le fameux message codé n’étant qu’un moyen de faire parler de lui). Tout le film ne tend donc que vers ça, et c’est plutôt bien car sinon il n’y aurait pas vraiment de film.

Cette dichotomie (oui, j’ai du vocabulaire) pourra en gêner certains (il y a vraiment une différence de ton entre les deux parties), mais la réalisation de Fincher ayant considérablement mûrie (finis les travelings à travers les serrures ou anses de cafetière) pour s’adapter à son sujet, on se laisse embarquer dans cette enquête policière qui vous tient en haleine, surtout dans la seconde partie où le héros est mis en danger. Le film de la maturité pour Fincher ? Peut-être bien. Un bon film ? Très certainement !

18760970.jpg  18760956.jpg  18760968.jpg 

7 Réponses à “Zodiac”

  1. poulpos3 dit :

    C ki ki jou la princess Athéna?

  2. pitouwh dit :

    Les producteurs l’avaient caché jusqu’à la sortie du film, allant jusqu’à démentir la rumeur, mais la princesse Athena est bien dans le film, interprétée par Scarlett Johanson dans une unique et courte scène. Une scène néanmoins poignante et réussie puisque c’est elle qui tue le chevalier du scorpion, en l’étranglant et en petite tenue.

  3. Sébastien dit :

    Un film excellent à voir en V.O et à lire aussi encore mieux
    les acteurs j’adore le jeu de piste énorme, puis la phrase dans le livre où le tueur dit ( en gors )  » j’espère qu’il y aura un film sur mon histoire » bluffant, mais moi je suis sûr que si Grissom avait été là on ‘aurait choppé

    Dernière publication sur Cinéma, Séries : Django Unchained, le making-of !! V.O

  4. pitouwh dit :

    Pour l’attraper, il aurait suffit que les différentes polices aient eu internet ou juste appris à se servir d’un téléphone (en tout cas selon le film).

  5. Sébastien dit :

    c’est ce que j’avais cru comprendre, mais la scène du sous sol m’a fait flipper je pensais qu’il ….. bippppppppp

    Dernière publication sur Cinéma, Séries : Django Unchained, le making-of !! V.O

  6. pitouwh dit :

    Une pensée émue pour le regretté Sébastien qui a été censuré à coups de couteau dans la gorge par le Zodiac. Oh, tu nous en as pris beaucoup, Seigneur ! Tous ces jeunes fils de l’Amérique dont les destins se sont dillués dans les rizières du Viet-Nam, tombés sous ta coupe vengeresse !

    Et puis il y a Danny… Danny qui aimait le bowling…

  7. Sébastien dit :

    Mdr I see dead people

    Dernière publication sur Cinéma, Séries : Django Unchained, le making-of !! V.O

Laisser un commentaire