2002 – Le Murmure des morts

Un cas unique dans notre filmographie puisqu’il s’agit du seul de nos films qui soit inachevé, un véritable crève-coeur tant il y avait eu du boulot de préparation dessus, sans compter quelques scènes qui s’annonçaient énormes et que l’on n’a jamais pu tourner. Cela s’explique par un changement de lieu de tournage car, en effet, nous avons pour habitude de tourner sur le lieu de nos vacances (« restecp » la Creuse !), là où tout le monde est présent est dispo. Ce qui est pratique. Mais, dans le cas du Murmure des morts, nous avons fait ça en région parisienne, là où on travaille, où on doit se reposer du travail, où l’on ne se voit qu’un week-end sur deux, où on est invité chez des amis, où on invite des amis,… Ce qui fait que le tournage, au lieu des 1 à 3 semaines réglementaires requises pour ce genre d’exercice (sans trop se fouler non plus, faut se rappeler qu’on tourne pendant les vacances), en était à déjà 3/4 mois ! Sachant que l’on n’avait fait qu’à peine un quart du film, que les acteurs grandissaient et que leurs cheveux poussaient, que des travaux allaient être fait sur des lieux où on avait déjà tourné et où l’on devrait revenir, la continuité dans le film n’aurait pas tenu le coup. Et on a pas eu le courage… Dommage, parce que ça prenait une forme bien sympathique, il y avait un petit côté « horreur » auquel on ne s’est plus refrotté depuis, avec des éclairages travaillés et tout ça… Tant pis, il reste ces 2 teasers et les 8 premières minutes du film pour témoigner de ce que cela aurait pu être…

A noter, la première apparition de Abraham Van Houten (dans le pré-générique du film et dans des scènes non-montées de la bande-annonce), le troisième personnage phare de la ToomStars et véritable identité de mon grand-père, connu sous ce nom dans l’Ouest sauvage pour Grand Train Robbery. Et aussi braconnage de tigres…

Et spécial dédicace à une autre cousine, la bien nommée ‘Zine, qui a l’insigne honneur d’être la seule à mourir dans cet embryon de film !

 

Le Murmure des morts – teaser 1

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Murmure des morts – teaser 2

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Murmure des morts (les 8 premières et seules minutes)

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire